Les Learning Labs en pratique

Learning that sticks!

 
 

Contenu versus apprentissage

Un learning lab est un ensemble de contenus électroniques portant sur un sujet spécifique. Ce sont des éléments de contenu que vous pouvez travailler par vous-même. Toutefois, le contenu n’est pas synonyme systématiquement d’un apprentissage. Nous devons donc nous assurer que l’apprenant s’engagera effectivement à pratiquer ce qui est proposé dans le contenu.

Les learning labs peuvent être utilisés de différentes manières pour améliorer certaines compétences non techniques. La manière dont vous vous y prenez dépend dans une large mesure de la culture d’apprentissage et des outils techniques déjà en place. Une organisation peut vouloir intégrer ces learning labs dans une plateforme LMS, tandis qu’une autre peut vouloir créer des newsletters ou utiliser le matériel au cours d’une intervision, d’un coaching ou de formations. Il existe donc plusieurs façons de déployer le contenu électronique.

1 | Sur votre propre système de gestion de l'apprentissage (LMS)

Avez-vous votre propre plateforme ? Il vous suffit alors de les y intégrer et de les relier à toutes sortes d’initiatives. Il peut s’agir de partager des informations, de préparer les employés à certains entretiens ou de les utiliser comme ouvrage de référence après certaines formations. Le choix vous appartient entièrement.

Veuillez noter qu’il s’agit d’une collection de contenu électronique mais pas d’un apprentissage en ligne. Cela signifie que c’est à vous de les intégrer de la bonne manière.

2 | Flipped Learning: commencer avant même votre formation ou votre coaching

Les learning labs sont idéaux pour l’apprentissage accéléré. En d’autres termes, une grande partie de la théorie est déjà passée en revue et traitée avant que les participants n’assistent à une formation ou à une séance de coaching en direct. Ils regardent et traitent le matériel et apportent les exercices d’autoréflexion lors des moments en direct. Cela permet de gagner du temps et d’augmenter l’impact. 

3 | Rassembler toutes les informations en un seul endroit

Les learning labs sont faciles à utiliser avant ou après une formation en live, mais peuvent tout aussi bien être utilisés pour rassembler en un seul endroit du contenu sur un ou plusieurs sujets spécifiques. Il vous suffit de choisir les sujets que vous souhaitez regrouper et de les mettre sur votre plateforme ou nous pouvons en créer une pour vous. Dans ce dernier cas, nous pouvons également définir à quel moment un participant peut voir un contenu spécifique. Par exemple, nous pouvons faire en sorte que certains contenus ne soient diffusés qu’après que d’autres aient été examinés ou nous pouvons programmer l’apparition d’un nouveau laboratoire d’apprentissage x jours avant une formation.

Cliquez ici pour voir un exemple de mise en forme.

Vous voulez commencer tout de suite ?
Essayez un Learning Lab gratuit!

DIY Brochure

Découvrez tous nos Learning Labs

La conception de solutions d’apprentissage ne consiste pas à rassembler les dernières tendances en matière d’apprentissage. Il s’agit de comprendre comment les gens apprennent et quelles étapes, méthodes et outils sont les plus efficaces. Après tout, nous apprenons tous sous différentes formes et de différentes manières. C’est pourquoi nous avons développé nos learning labs où vous pouvez prendre le contrôle du processus d’apprentissage.

Let's talk!

Des questions sur notre offre ?